Retour au blog www.oblig.fr

Le forum oblig

Retour à l'index du forum
Chronologique

Le marché obligataire secondaire

par Obligaterre, lundi 01 février 2010, 08:42 (il y a 221 jours)

Une étude récente de l'AMF sur le marché obligataire secondaire est disponible ici:
http://www.amf-france.org/documents/general/9253_1.pdf

On y apprend en particulier que les particuliers détiennent en 2009 15% des obligations corporate contre 2% en 2005!

L'étude n'aborde pas cette question mais ne nous faisons pourtant pas d'illusions, la nouvelle plate-forme parisienne de transactions des obligations en € ne sera pas accessible aux particuliers.

On se demande bien pourquoi d'ailleurs!:-D

rapport AMF Le marché obligataire secondaire

par Bonds XS007, lundi 01 février 2010, 10:14 (il y a 220 jours) @ Obligaterre

Très intéressant; mais ils parlent de problèmes de liquidités sur le marché secondaire.
J'ai rarement été confronté à ce problème, j'ai toujours su vendre et acheter.

Pensez-vous qu'il y a des vrais problèmes de liquidités, où qu'une fois que les cours vont reprendre leurs couleurs, les marchés seront désert? (Je parle surtout pour les PER ou PFN ).

par Executive Office Branleur, lundi 01 février 2010, 11:21 (il y a 220 jours) @ Bonds XS007

IL ne faut pas confondre la liquidité d'un particulier qui a 10.000€ a vendre ou a acheter en une journée avec celle du zinzin qui a la même problématique avec 100 millions.

Essaie de vendre 100 millions d'obligations de n'importe quelle banque en une journée...

Mais l'illiquidité est l'ami du particulier averti. Tu veux de l'oblig X. Tu attends 1-2 semaines qu'un gros ordre de vente ATP arrive et tu as le récupère avec 1% de décote. L'inverse est plus rare, mais avec de la patience et si on est pas pressé on peut vendre aussi avec 1% de surcote.

par Bonds XS007, lundi 01 février 2010, 11:41 (il y a 220 jours) @ Executive Office Branleur

Le rapport soulève le problème de liquidité et parle des particuliers, je comprends bien qu'a hauteur de 100 millions il y a des problèmes de liquidités, moi je parle à une hauteur de 500.000 ( comme dans le rapport ) le marché restera-t'il liquide ?

par Executive Office Branleur, lundi 01 février 2010, 13:15 (il y a 220 jours) @ Bonds XS007

Il y a très peu de particulier qui tradent 500.000 en une journée. Il y a aussi très peu d'oblig qui ont ce volume en une journée.
Donc oui il y a un probleme de liquidité.
Et tant mieux.

Liquidité du marché obligataire secondaire

par Bonds XS007, lundi 01 février 2010, 18:36 (il y a 220 jours) @ Executive Office Branleur

Là je suis pas du tout d'accord...
Les brokers font ce genre de transactions sans problèmes.

De plus si tu regardes les volumes échangés par exemple sur la bourse de stuttgart ( qui n'est pas la plus grosse place ) ils ont pour aujourd'hui un volume de 60.000.000 € sur un ensemble de +/- 1500 obligations.

Au jour d'aujourd'hui je trouve que le marché est liquide, ceci depuis un an que je suis un peu actif dans ce secteur. Je peux pas parlé du passé encore moins du futur. Vos analyses ou expériences m'intéresse.

par Obligaterre, lundi 01 février 2010, 20:51 (il y a 220 jours) @ Bonds XS007

Une chose à savoir à propos de la liquidité dans un marché de gré à gré, donc en l'absence d'une plate-forme de transaction, ce qui est le cas pour le marché obligataire.

Par définition, un marché de gré à gré est la rencontre entre une offre et une demande de deux contractants qui s'"agréent".

Si deux investisseurs institutionnels sont d'accord pour effectuer une transaction sur l'obligation Lambda à 105 € pour un montant de 10.500.000 d'€, on pourra considérer que le marché de cette obligation a une bonne liquidité.
Si au même instant, un particulier veut vendre pour 50.000 € de cette même obligation à 100 €, soit moins cher que la transaction en cours ci-dessus, l'ordre de vente pourra ne pas être exécuté faute d'avoir été présenté à la transaction de gré à gré ....et ce en raison de l'absence d'une plate-forme de transaction qui centralise toutes les offres et demandes.
Dans cet exemple, le particulier qui restera collé avec son obligation dira que le marché est illiquide!

L'objet de la mise en place de la plate-forme de transaction est d'assurer une meilleure liquidité entre institutionnels mais cela ne réglera en rien le problème du particulier que je viens d'évoquer.

par Bonds XS007, mardi 02 février 2010, 09:08 (il y a 220 jours) @ Obligaterre

Donc quand je passe par un broker, j'utilise une plate-forme... qui est +/- liquide ( au niveau de mes volumes ).
Quelles sont les avantages de passer un ordre de gré à gré ?

par Lliane, mardi 02 février 2010, 10:58 (il y a 219 jours) @ Bonds XS007

Avantage Gré a Gré :
Transaction tenue secrète (comme dans les dark pools)
Négociation de gros blocs (frais de transaction et de clearing moindres)

Fil RSS du sujet
1182 messages dans 175 fils de discussion, 109 utilisateurs enregistrés, 9 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 9 invités)
Heure du forum : 09/09/2010, 23:44
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact